Demande de renseignement - Tél mairie : 05 49 07 63 20

Vendredi de 13h30 à 16h30

Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés

Chaque association présente sur la commune peut, si elle le souhaite nous contacter afin de compléter les informations qui la concerne.

Vous pouvez nous faire parvenir un texte de présentation de l'association, éventuellement l'adresse de votre site Internet ou de votre blog ainsi qu'une ou plusieurs photos, nous nous ferons un plaisir de mettre en avant vos activités et vos manifestations.

De longue date la population de Limalonges a su mettre sur pieds des fêtes, des spectacles en salle ou en plein air, des activités sportives...

Tout un tissu humain s’est sans cesse constitué avec et autour de l’école mais aussi avec prés de 10 associations et clubs :

le Foyer et ses groupes annexes (théâtre du Feu Follet, atelier couture et art floral, randonnées, section Musique « JUST BRASS » atelier "le Thé dansant", atelier des "Vieilles pierres" (histoire et patrimoine), le club foot des Coq Gaulois, le Club des aînés "Les feuilles d'automne", l’association des parents d’élèves, l’ACCA chasse.

>La vie associative, toujours plus active

>L'annuaire culturel, sportif et associatif

>Le foyer civil

A partir d’une représentation théâtrale, en 1920, dans une grange, l’instituteur Georges Gurgand, crée le 19 juille 1922 une société d’éducation populaire, « le Foyer Civil » (association loi 1901).

Dans les statuts du « Foyer Civil »,  l’instituteur en est le président de droit et sont exclues toutes réunions politiques ou religieuses. Plusieurs sections composent alors l’association : une concerne la préparation militaire (avec subventions de l’armée), une autre les sports (elle prendra le nom du club foot « le Coq Gaulois ») et une autre le théâtre.

Le Foyer Civil acquiert alors un baraquement en bois de l’armée.

De 1927 à 1936, un autre instituteur, Emile Bèche, succède à M.Gurgand. Il développera l’activité théâtre et fera construire, en 1933, une salle des fêtes qui sera agrandie par la suite et qui servira jusqu’en 2005. Emile Bèche élu député de Niort en 1936 sera remplacé par l’instituteur M.Robert.

Durant la guerre, l’activité théâtre est mise en veilleuse et elle reprend en 1946 avec Roger Auvin qui 2 ans plus tard devient président du Foyer. Les statuts doivent être modifiés car ce n’est plus un instituteur qui préside ! Une section pétanque est créée et avec la participation de bénévoles la salle du Foyer connaît deux agrandissements.

Entre 1960 et 1976 deux instituteurs se succédèrent à la tête du Foyer qui fut rattaché à la Ligue de l’enseignement, puis, en 1970, aux Foyers ruraux tout en gardant son nom de « Foyer Civil ». Sont alors créés le club des aînés et la veillée poitevine

Après avoir été mis en sommeil durant plusieurs années, le théâtre redémarre en 1971 avec Maurice Lamy, René Auvin, Mme Biraud, M. Ragot et un atelier théâtre pour les jeunes.

Maurice Lamy qui présidera le Foyer de 1976 à 1985 donnera une grande impulsion à cette activité théâtrale puisque des grands spectacles en extérieurs seront organisés durant 8 années. Il y aura une participation importante de la population pour les diverses installations, les décors, les costumes et jusqu’à 250 figurants. Des pièces comme le Capitaine Fracasse ou « Quatre vingt treize » (adaptation du roman de V.Hugo) attireront plusieurs milliers de spectateurs ( sur 7 ou 8 représentations).

En 1985 le groupe théâtre devient le « Théâtre du Feu follet »  Son répertoire est particulièrement riche et a été présenté au delà de la région, et a même obtenu un prix national du théâtre amateur. Ce groupe est resté une des sections du Foyer. Par contre le club foot « Les Coqs Gaulois » et celui des aînés se sont constitués l’un et l’autre association loi 1901.

> Contacts
- Présidente : Marie Thérèse GRIMAUD - Tél : 05 49 07 97 15
- Vice-président : Michel PROVOST - Tél : 05 49 07 74 25
- Secrétaire : Sylviane Boisson
- Secrétaire Adjointe : M.Thérèse PROVOST
- Trésorier : Didier BOISSON
- Trésorier Adjoint : Michel PERRAIN

Méchoui du 14 juillet 2014 organisé par le Foyer Civil

Les entraînements reprennent le 2 juillet 2021 avec un changement d'horaire : à partir de 18 h et jusqu'à 22 h.

Exceptionnellement, comme les entrainements commencent tard dans l'année, l'adhésion au Club est gratuite pour 2021.
C'est cadeau !!!

Au vu des horaires, il y a une petite restauration sur place (sandwichs, pizzas, snacking, glaces...)

Au plaisir de vous retrouver pour passer d'agréables moments conviviaux !

> Contacts
- Présidente :  Cathy Lohues - Tél : 06 47 58 14 67
- Vice président : Gérard Thoreau
- Trésorier : Anthony Rabine - Tél : 06 49 95 65 57
- Vice trésorier : Philippe Guillaud - Tél : 06 83 12 46 49
- Responsable Buvette : Jean Lohues
- Membres actifs : Elizabeth Guillaud, Fabienne Diepelt, Patrick Diepelt
- Traceur de terrain : Kiki

> Mail du club : aucoeurdelaboule@gmail.com

Année 2019 :

Carte de fidélité :
Mise en place d'une carte de fidélité : à partir de 10 vendredis présents, le Club vous rembourse votre carte d'adhérent de 10 € en vous offrant un lot de votre choix d'une même valeur (matériel de pétanque ou de sport).
Un lot de 20 € pour 20 vendredis présents

Concours “Surprise” interne au club loisirs

Un concours "surprise" par mois avec un lot d'une valeur de 30 à 50 € sans participation financière.

> Avril : 2 entrées au Futuroscope
> Mai : 2 panier garnis de produits locaux valeur 40 €
> Juin : 2 menus à 20 € au Relais des Maisons-Blanches
> Juillet : 2 lots de tickets à gratter de 20 € chacun