Demande de renseignement - Tél mairie : 05 49 07 63 20 

Téléphone 

Objet de votre demande 

Nom et Prénom 

  Envoyer

Email 

 
Max : 1 MB

Commune de Limalonges

Ouverture au public :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
de 13h30 à 17h00
E-mail : mairie-limalonges@paysmellois.org
Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales - Cookies - Contact

Ouverture au public :
Lundi-Mardi-Jeudi de 13h30 à 17h00
Vendredi de 13h30 à 16h30

Votre message 

Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales - Cookies

A l'est de la commune, Glassac est un petit coteau boisé qui a été classé zone naturelle d'intérêt écologique pour sa faune et sa flore (ZNIEFF). Cette zone comporte un peuplement mixte de chênes et de charmes, mêlés de buis et de noisetiers.Une flore remarquable et rare dans la région occupe ce bois : adoxa moschatellina ou petite musquée (en sous bois humide), jonquille, etc.

Nous pouvons partir de villages voisins qui méritent aussi une visite, Périssac ou la Roche Bardin. Nous partons par exemple de la rue « Bataillé » (relie les 2 villages cités). Cette rue rappelle l’endroit d’une sanglante bataille durant la guerre de cent ans (voir dans la rubrique « Notre histoire »). Au bout de la rue Bataillé, à la Roche Bardin, prendre à gauche un chemin d’abord goudronné puis chemin de terre), le suivre sur 600 m. Au 1er croisement, tourner à droite et suivre tout droit (avec traversée d’un  croisement de chemins) et après 1 km. descente sur Glassac (zone inondable l’hiver ou au printemps).

Le chemin grimpe ensuite le coteau boisé pour arriver à la voie ferrée Paris-Bordeaux. Longer celle-ci par un chemin à gauche jusqu’à la route D.948, prés du pont de St Saviol. Marcher sur la berne à gauche et 100 m. plus loin prendre un chemin à gauche. Ce chemin, à travers bois, emprunte l’ancienne voie ferrée de St Saviol à Sauzé-Vaussais et surplombe la vallée du Sillon. Après 1 km sur ce chemin, prendre à gauche un chemin qui rejoint la Roche Bardin (avoir le château d’eau comme repère).


Télécharger et imprimer la feuille de randonnée au format A4

Découvrir La Zone naturelle de Glassac
>>Cliquez ici...

Découvrir La Zone naturelle de Glassac

Partir de l’église (bel édifice roman) et suivre à gauche la rue de la Garenne.

Après la grande maison bourgeoise et son beau cèdre du Liban prendre à gauche la rue de Monteneau : coup d’œil à droite sur le château de Monteneau et sur son arbre remarquable à l’arrière (un grand sequoia).

Avant le cimetière, prendre à gauche un chemin blanc : belle vue sur le bourg. Dans un petit bosquet à gauche se trouve « la Chapelle Duplessis ».

Au bout du chemin, passer prés d’une ancienne mare (Elle se remplit aprés de fortes et longues précipitations), prendre à gauche, sur 30 m., la rue de « la Caillaude ».

La Caillaude désigne la nappe d’eau qui, dans cette partie basse du bourg, apparaît lors d’hivers très pluvieux.

Tourner à droite (avant le parking boisé et fleuri) et suivre sur 50 m. la rue du Peu, puis la rue du Cormelier : vue sur la colline de Montalembert.
La route goudronnée cesse, emprunter alors à gauche le chemin parallèle à un espace boisé.

A gauche retrouver la rue du Peu et retourner dans le bourg (à gauche voir un four à pain et un puits).Après un virage à angle droit prendre à droite la rue du Blason : voir au bout de la rue, sur le mur à droite, le blason (année 1700).

A droite retrouver la rue de la Caillaude et passer prés de la mairie : voir à droite le joli puits et la «Grange Monastique» ou «Hôtel des Templiers» (présentation dans "Notre patrimoine classé". Possibilité de prolonger le circuit avec la rue du Stade qui passe prés de la Maison de retraite (à gauche) et des écoles (à droite).

En face du parking des écoles nous avons la salle socioculturelle « La Cendille ».


Télécharger et imprimer la feuille de randonnée au format A4

Découvrir le bourg, la feuille de randonnée
>>Cliquez ici...


Télécharger et imprimer la carte au format A4

Découvrir le bourg, la carte
>>Cliquez ici...

Traverser le village de Theil avec la D.113 dans la direction de Sauzé-Vaussais : 500m après le village, prendre à gauche un chemin qui, à travers champs et bois s'élève et conduit à "la Montée Rouge" : au bout jolie vue sur la plaine.

Redescendre par ce même chemin sur 100m et tourner à droite : autre chemin qui fait traverser de belles châtaigneraies.

Arriver à une route, la « rue des 3 Montées » que l’on emprunte à droite, jusqu’au sommet, « la Montée Blanche ». Traverser ici la route de Montalembert-Sauzé (rue du Radar) pour prendre un chemin de terre qui fait découvrir l’autre versant du Horts de Montalembert (élévation boisée d’environ 1 km. de large qui résulte, lors de plissements de la croûte terrestre, d’un soulèvement de blocs rigides entre deux failles. Le Horts, au plus haut, domine la plaine de 70 m.). Après 500 m. de chemin, déboucher sur un autre chemin que l’on suivra vers la gauche, à travers bois, sur plus d’1 km.(10 minutes de marche), le quitter pour un nouveau chemin à gauche qui permet de rejoindre la route de Montalembert-Sauzé.

Traverser cette route pour arriver à « la Montée Bleue » (avec le rouge,  le blanc et le bleu des 3 montées parcourues, nous avons la couleur des différentes argiles qui étaient extraites ici, dans les siècles précédents, pour la fabrication des tuiles.) A la Montée Bleue descendre le chemin sur plus de 100 m. (jusqu’au panneau « Voie sans issu »), prendre le chemin herbeux à gauche et 500 m. plus loin prendre à gauche un chemin de terre. Au bout de ce dernier descendre à droite, par un chemin herbeux, vers le village de Theil. Traverser la rue d’Aubanie pour prendre la rue de l’Etang jusqu’à la route D.113. Prendre à gauche, direction Sauzé, voir 400 m. plus loin, à gauche un ancien four à tuiles.


Télécharger et imprimer la feuille de randonnée au format A4

Découvrir les "3 Montées" et le Horts
>>Cliquez ici...

>Chemins de randonnées

Découvrir les "3 Montées" et le Horts

Découvrir Pannessac et le dolmen de « la Pierre Pèse »

Découvrir le Bourg

Découvrir les villages de Dessé et de Vauthion

Pannessac, village typique avec ses murets de pierres sèches, son Logis et autres anciennes constructions, se situe à gauche de la D.948 (après les Maisons Blanches en allant vers Civray).

Après le point tri, stationner à hauteur du Logis, avancer à pieds dans l’impasse du Sillon et découvrir granges et écuries voûtées, le Logis et ses dépendances….

Revenir à la route et après le pont du Sillon (nom de la nappe d’eau qui apparaît et s’écoule dans la vallée lors des hivers très pluvieux) prendre à droite la rue du « Puits Chaton» (autre lieu possible de stationnement): 50 m. plus loin prendre à gauche la rue de la Pierre Pèse. Pour se rendre au dolmen, continuer au bout de la rue avec le chemin de terre qui va vers la carrière. Après 700 m de chemin, aller vers la gauche et arriver à un espace de stockage.

Ici, bien à droite, emprunter un chemin sur 200 m et à droite, par un sentier d’une vingtaine de mètres, accéder au dolmen de la Pierre Pèse.(voir description dans la rubrique « Notre patrimoine classé ».

L’extension future de la carrière peut nécessiter le retour par le chemin de l’aller, mais en arrivant à la rue de la Pierre Pèse prendre à droite la voie qui permettra ensuite de traverser (2 fois vers la gauche) le village de Pannessac.


Télécharger et imprimer la feuille de randonnée au format A4

Découvrir Pannessac et le dolmen de «la Pierre Pèse»
>>Cliquez ici...

> Sur la D.948, 1 km. après les Maisons Blanches dans la direction de Sauzé-Vaussais, prendre à droite la route pour Dessé. Après 1 km 500 de route (au niveau d’un puits situé à droite) prendre à gauche  la rue des Fancoudes et à 700 m. à droite la rue des Picverts.

> Arriver à une petite place enherbée (stationnement possible). Prendre en face (dans le prolongement des Pics verts), obliquer ensuite à gauche, plus loin passer devant le Logis de Dessé avec un grand porche à l’entrée.

> En face, prendre la rue du Parc qui ensuite, à travers bois, rejoint le chemin de Pollier à Vauthion (2 villages de Plibou). En tournant à droite et 400 m. plus loin à gauche on arrive à Vauthion qui est un village typique avec vieux puits, fours à pain, murets et escaliers en pierre, etc.

> Faire le tour du village : tourner à gauche et un peu plus loin à droite, passer prés d’un joli porche et par une petite rue arriver au « Puits de la Roue ». Emprunter la venelle du même nom. Au bout tourner à gauche et en arrivant dans un espace enherbé en triangle prendre à droite le chemin qui conduit à Pollier.

> Possibilité de rentrer ainsi à Dessé avec le 1er chemin à gauche (celui pris à l’aller) ou en prolongeant jusqu’à la route que l’on prendra alors à gauche pour revenir à Dessé.


Télécharger et imprimer la feuille de randonnée au format A4

Découvrir les villages de Dessé et de Vauthion
>> Cliquez ici...