Demande de renseignement - Tél mairie : 05 49 07 63 20 

Téléphone 

Objet de votre demande 

Nom et Prénom 

  Envoyer

Email 

 
Max : 1 MB

Commune de Limalonges

Ouverture au public :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
de 13h30 à 17h00
E-mail : mairie-limalonges@paysmellois.org
Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales - Cookies - Contact

Ouverture au public :
Lundi-Mardi-Jeudi de 13h30 à 17h00
Vendredi de 9h à 12h00

Votre message 

Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales - Cookies

Les informations recueillies à partir de ce formulaire, sont nécessaires pour répondre à votre demande et sont transmises au service
concerné de la mairie de Limalonges.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits : cliquez ici

>Le conseil municipal

Les conseillers municipaux


Machet Annette, maire

De gauche à droite : Christian Nicolas,Valérie Deschamps, Didier Machy, Nathalie Léoment (adjoint), Philippe Guillaud, Claude Stoffel, Annette Machet (Maire), Nicolas Albert, Jean-Marc Niot, Alain Biraud (adjoint), Gaëlle Hauwaert, Nadia Bouyer (adjoint),
et en médaillon : Cécile Pignoux


Télécharger le tableau des délégués aux commissions communales et aux EPCI

Le mot du maire - janvier 2024

Bonjour à tous,

Moi-même, les conseillers municipaux et les employés de la commune vous souhaitent une bonne année 2024.
Que cette nouvelle année vous apporte la santé et le bonheur. Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches. Puissent tous les jours de 2024 être accompagnés d’un rayon de soleil., que les joies simples de la vie vous comblent de bonheur tout au long de cette nouvelle année.

Nous sommes déjà au 20 janvier et c’est reparti.
Nous sommes à l’aube de préparer le budget 2024. Nous travaillons pour le finaliser. D’abord, faisons le bilan de 2023. Nous avons fait quelques travaux et des achats pour faciliter le travail des employés communaux. Nous avons acheté une tondeuse autoportée Kubota, une centrale d’aspiration pour ramasser les feuilles mortes, un désherbeur pour enlever les mauvaises herbes sur les graviers et les bords de trottoir. Nous avons acheté un jumper surélevé et une remorque benne. Nous avons acheté des défibrillateurs qui ont été dispersés dans les 4 quartiers de la commune (Dessé, Theil, Périssac et Pannessac) . Ils ont été mis dans une station d’accueil autonome. Un autre est dans le centre bourg. Il va être mis devant la maison des associations. Chaque personne peut y avoir accès en moins de cinq minutes.
Pour améliorer le confort des enfants pour l’attente du bus scolaire, un abribus a été rajouté à Dessé.

Le parking de covoiturage des Maisons Blanches est terminé. L’entreprise Barré a refait le sol. Il est maintenant paysagé. L’entreprise crocus y a mis des arbustes et des rosiers. Les places de parking ont été tracées et la sortie du parking est sécurisée. Un nouveau mât d’éclairage public a été mis par l’entreprise DELAIRE. Vous pouvez y passer le soir, vous verrez que le carrefour est bien éclairé. Les poubelles ont été ramenées sur le parking et un aménagement va être fait en 2024 pour les cacher.
Au cours de l’année 2023, nous avons acheté une sono portable qui nous a bien servi notamment pour la fête du 14 juillet.
A la salle des fêtes de la domotique a été installée donc maintenant on peut régler le chauffage à distance.
Pour l’année 2024, à la salle des fêtes toutes les lumières intérieures vont être mises en led et un limiteur de sons va aussi être installé par l’entreprise Jean-Luc Texier. Ce limiteur coupera le son quand les décibels seront trop élevés. En effet nous avons eu plusieurs plaintes, toujours par les mêmes personnes et la préfecture nous a imposé de mettre cet appareil. Il est commandé il y a quelque temps et nous allons l’avoir installé dans les jours prochains.

Au cimetière une vitrine va être installée à l’entrée pour mettre le règlement. Les deux murs d’enceinte en parpaing vont être crépis et protégés par un dessus en tuiles. L’architecte des bâtiments de France a donné son accord. L’entreprise Barré va faire les allées dans la partie non encore aménagée. En effet notre cimetière se remplit et il est temps de penser à l’agrandir.

Une maison destinée à la location va être construite sur le lotissement de la balade, ces travaux devraient commencer en mai si toutes les formalités sont remplies et la maison devrait être livrée en mars, avril 2025. C’est une maison avec trois chambres, pièce de vie cuisine et garage.

Nous sommes à l’étude de l’agrandissement du bâtiment communal. Nous vous en dirons plus en cours d’année. Nous voulons améliorer les conditions de travail de nos employés.
Nous avons 2 employés au service technique, Michaël et Jérôme. Michaël est connu puisqu’il est là depuis 1999 et je vais vous présenter Jérôme LABAYE qui a été recruté en mai 2023. Ils travaillent souvent en binôme et forment une très bonne équipe. Si vous voyez un dysfonctionnement sur la commune, n’hésitez pas à leur signaler ou adressez-vous au secrétariat, Cathy et Julie vous recevront.
Cathy est parmi nous depuis 1994 et est notre pilier pour la gestion de la commune.
Julie, notre plus jeune secrétaire a été titularisée en Octobre 2023 et fait 22 heures.
Sandrine BECUWE a été recrutée en Octobre 2023. Elle s’occupe du ménage de la salle des fêtes, de la maison des associations et provisoirement de la mairie en remplacement de Valérie qui est en arrêt actuellement, en souhaitant qu’elle nous revienne rapidement. Sandrine fait l’état des lieux à l’entrée et la sortie de la manifestation.
Je tiens tous à les remercier de leur professionnalisme pour le travail accompli en 2023.
Je tiens à remercier mes adjoints et les conseillers municipaux pour leur aide et leur dévouement.
Je tiens à remercier tous les bénévoles qui oeuvrent dans les associations et qui apportent  du dynanisme à la commune.

Les communes de l’ex-canton de Sauzé-Vaussais sauf Mairé, Clussais et Lorigné se sont engagées dans une mission d’étude exploratoire visant à mesurer la pertinence de créer une ou plusieurs communes nouvelles. L’étude faite par le cabinet PRIOR est donc conduite sur la base de 8 communes : Plibou, Montalembert, Pers Caunay Sauzé-Vaussais, Limalonges La Chapelle-Pouilloux et Melleran. Pour le moment deux phases de cette étude sont réalisées
La première phase vise à élaborer un état des lieux des 8 communes, portrait mettant en évidence particulièrement les services rendus, le patrimoine, la situation budgétaire, financière et fiscale, le personnel municipal concerné. Il s’agissait aussi d’effectuer un diagnostic de problématique de l’éventuelle fusion (le personnel, et l’organisation des services, l’état du patrimoine, la fiscalité etc…)
La deuxième phase vient de se terminer et a permis d’effectuer une analyse prospective à la fois de la création d’une nouvelle commune mais aussi du maintien du statu quo
Cinq axes de réflexion 1 l’organisation des services publics 2 Les finances (fiscalité, DGF, évolution des charges et des produis 3 Le patrimoine (état et entretien) 4 La gouvernance et la participation des citoyens, la notion d’identité 5 La capacité à faire en relation avec les projets de développement. Nous avons la possibilité de nous lancer dans une phase 3 visant à proposer un schéma général de constitution d’une nouvelle commune. Des commissions vont être créées (finances, bâtiments, voirie, urbanisme etc) et à la suite de la discussion il faudra dire en octobre-novembre si nous nous engageons ou pas dans une commune nouvelle. Si commune nouvelle il y avait, il faudrait qu’elle soit effective au premier janvier 2025 et jusqu’aux élections de 2026 les conseillers municipaux seraient rassemblés. Aux prochaines élections en 2026 il y aurait 31 conseillers pour les 8 anciennes communes.
Dans les deux cas, nous aurons besoin de personnes engagées pour gérer et défendre notre commune.
Donc pour le moment, rien n’est acté.

Un autre fait important à aborder en 2024 : le PLUi-H Des réunions publiques seront destinées à informer la population
Un premier cycle de réunion dans les 5 bassins de vie de la communauté de communes chez nous pour le bassin Charente Péruse ce sera le 18 mars
Une autre réunion publique le 15 mai pour la présentation du PADD Projet d’Aménagement et de Développement Durable)
Un second cycle de réunion dans les 5 bassins de vie en oct-nov pour la présentation du règlement du PLUi-H
Dans le cadre de la concertation avec les habitants pour l’élaboration du PLUi-H, un nouvel outil supplémentaire vient d’être mis en place pour recueillir l’expression des administrés sur certaines thématiques du projet. Il s’agit d’une carte participative en ligne accessible depuis le site internet de Mellois en Poitou. C’est aussi un espace d’échange dans la mesure où chacun des participants peut apprécier et commenter les contributions faites par d’autres, visibles sur la carte. En avril 2025, il y aura une enquête publique et le PLUi-H sera approuvé fin 2025.

Ce sont les principales choses qui vont être à l’ordre du jour en 2024. Mais bien entendu en cours d’année il y aura discussions sur d’autres sujets.
A Limalonges, notre population est stable, nous sommes 850 habitants. Il y a pas mal de transactions.
Je vous renouvelle encore tous mes vœux et maintenant nous allons trinquer à la nouvelle année.

       Annette MACHET, maire de Limalonges