Demande de renseignement - Tél mairie : 05 49 07 63 20 

Téléphone 

Objet de votre demande 

Nom et Prénom 

  Envoyer

Email 

 
Max : 1 MB

Commune de Limalonges

Ouverture au public :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi
de 13h30 à 17h00
E-mail : mairie-limalonges@paysmellois.org
Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales - Cookies - Contact

Ouverture au public :
Lundi-Mardi-Jeudi de 13h30 à 17h00
Vendredi de 13h30 à 16h30

Votre message 

Site créé par www.laurent-jaunet.com
Copyright 2020 - Tous droits réservés
Mentions légales - Cookies

>Le conseil municipal

Les conseillers municipaux


Machet Annette, maire

De gauche à droite: Christian Nicolas,Valérie Deschamps, Didier Machy, Nathalie Léoment (adjoint),Philippe Guillaud, Claude Stoffel, Annette Machet (Maire), Nicolas Albert, Jean-Marc Niot, Alain Biraud (adjoint), Gaëlle Hauwaert, Marie-Thérèse Grimaud, Nadia Bouyer (adjoint),
et en médaillon: Milica Bonisseau (à gauche), Cécile Pignoux (à droite)


Télécharger le tableau des délégués aux commissions communales et aux EPCI

Le mot du maire - juillet 2020


L’épidémie de Covid-19 a créé dans notre pays et dans le monde une crise sanitaire sans précédent.

Le 15 mars dernier, les élections municipales ont eu lieu dans un contexte tout à fait particulier en raison de la situation sanitaire. Notre commune a connu une forte abstention comme sur l’ensemble du territoire français. Vous nous avez accordé largement votre confiance. Les membres du conseil se joignent à moi pour vous remercier très chaleureusement. Nous continuerons d’être à votre écoute et de travailler pour que notre action profite à tous.

Le 17 mars, le confinement a commencé. Le pays a alors vécu au ralenti. La situation a généré du stress. Il fallait se protéger, faire attention à tout, à chacun de nos gestes. Nos déplacements ont été limités. La mairie était fermée au public mais une permanence téléphonique a été maintenue pour assurer un service mini-mum. Cathy, notre secrétaire était là 3 fois par semaine les lundi, mardi et jeudi matin pour effectuer le travail le plus urgent et le reste du temps était en télétravail. Les autres employés de la commune ont été en autorisation spéciale d’absence. Certains sont venus quelques demi-journées pour les affaires urgentes. A la maison de retraite, les pensionnaires ont été confinés dans leur chambre et ne recevaient plus de visite. Cette mesure et l’application conjointe des protocoles de soins et des gestes barrières ont directement impacté la charge de travail du personnel soignant. Il a oeuvré sans relâche et avec coeur à la prise en soins des résidents de l’EPHAD de Limalonges et aucun d’entre eux n’a été atteint par le virus. A la salle des fêtes, toutes les réservations ont été annulées. Depuis le déconfinement, l’activité n’a pas repris. Les mariages et les lotos ont été annulés. La mairie est ouverte mais les gestes barrières sont respectés : une personne à la fois dans le hall, gel hydroalcoolique en entrant et masque fortement conseillé. Valérie nettoie et désinfecte le mobilier du bureau et de la salle de réunion tous les matins. Toutes les précautions sont prises.

Chacun a pu mesurer les effets du confinement dans un domaine ou un autre que ce soit pour le travail, l’école pour les enfants, les contacts dans la famille. Le confinement a aussi été une opportunité à saisir : du temps pour soi. Certains en ont profité pour ranger, nettoyer ou faire tout ce qui était toujours repoussé. Chacun a employé ce surplus de temps le plus utilement possible en se consacrant à des activités parfois délaissées. C’était un moment pour se retrouver au niveau de la famille avec les enfants. Mais il était néces-saire de reprendre le travail pour que les entreprises survivent car leur trésorerie a souffert.

Pour préparer le déconfinement, la commune a décidé de fabriquer des masques puisque nous n’en trou-vions pas. L’aide de toutes les bonnes volontés a été sollicitée auprès de ceux qui savent coudre et même de ceux qui ne savent pas car il fallait tracer, couper et repasser. C’est ainsi que 25 personnes environ ont par-ticipé. 875 masques ont été fabriqués et distribués dans les boîtes aux lettres des habitants.

Je remercie tous ceux ou celles qui ont oeuvré pendant cette période : personnel communal, infirmières, aides-soignantes, caissières, éboueurs, bénévoles etc……..

J’aimerai que toutes les personnes âgées, isolées, fragiles, handicapées et vulnérables qui le désirent s’ins-crivent à la mairie dans le cadre d’un plan de sauvegarde (épidémie, canicule, événements climatiques…..). Nous pourrons ainsi mieux veiller sur toutes ces personnes.

J’espère que vous allez passer un bel été en prenant néanmoins des précautions pour que l’épidémie ne re-parte pas. N’oubliez pas que le virus est toujours présent.

Personnellement, je reste avec les conseillers municipaux à votre disposition en cas de besoin.

Annette Machet, maire de Limalonges